Podcast: Play in new window | Download
S'inscrire au podcast via une plateforme ! Android | Deezer | RSS
Voici le podcast #002 qui traite de la Joie. Je l’ai enregistrée en étant connecté à cette énergie solaire pour vous retracer son portrait.
Définition
Tout d’abord qu’est-ce que la joie, nous la ressentons intérieurement, elle ressemble à un SOLEIL qui s’allume à l’intérieure de nous. Quelque chose qui irradie entre le cœur et le plexus solaire, en fait les deux s’alimentent et bien sûr passe par l’expression créative, comme la parole, la danse ou la musique, la poésie.
Il y a aussi un besoin irrésistible de transmettre cette joie, elle n’est pas là uniquement pour la garder pour soi, mais bien pour le partage. C’est la vibration qui compte, elle est amicale et sincère.
En Sanskrit, la nature de la réalité se traduit par : SAT CHIT ANAND
Surtout intérieure
Surtout, elle n’est pas générée par un élément externe comme lorsqu’on reçoit un cadeau ou une bonne nouvelle, une surprise très agréable. Pourtant, c’est le plus souvent sous cette forme que nous la connaissons.
L’Eureka en est une autre, lorsqu’on fait des liens avec plusieurs éléments qui semblaient disparates à un moment puis soudain, ils prennent forme et se relient entre eux pour apporter une solution ou une réponse. Alors on a l’impression que le ciel s’ouvre pour nous en nous dévoilant un morceau de tapis rouge.
La joie est source de créativité immense et je sens que c’est pour cette raison que nous avons tendance à la rechercher et surtout à la cultiver. Elle semble émaner de la source et elle est intarissable dans son origine, au contraire je dirais qu’elle s’auto génère, plus elle s’étend et se partage et plus elle se génère.
C’est une vibration très subtile mais en même temps très dynamique. Elle ressemble à un clin d’œil jouer et bienveillant. En même temps elle attire la même énergie.
Un retour après une absence

La joie est une ouverture sur notre monde intérieur, tout à coup le soleil revient après une période de pluies et de froid. Cette chaleur est la bienvenue dans notre vie, elle l’enrichie et apporte la prolifération tout autour d’elle. Et il n’y a pas de limite à cette vibration. Sa couleur est le jaune avec du rose par moment, finalement nous pouvons y associer la plupart des couleurs de l’arc-en-ciel. Elle nous invite à sa chaleur et à son bienêtre stimulant. Oui, il y a quelque chose de très stimulant et un sourire en permanence, une sorte de béatitude sans exagération.
La question de la perfection ou pas ne se pose même pas. La joie est intelligente car elle nous porte là où elle peut s’exprimer. Elle crée d’autres joies par la transmission. Elle a la capacité de faire accélérer les choses du côté positif. Parfois elle peut prendre plusieurs formes comme le soleil, les plantes, les fleurs et les oiseaux. C’est vrai que le chant des oiseaux ressemble le plus et bien entendu…la musique.
La musique expressive de la joie
La musique et l’image sont des moyens d’expression parlant, ils illustrent très bien cette émotion. Alors la faire sortir par tous les pores de notre corps, comme un parfum unique à chacun. Il peut s’entre-mêler à d’autres parfums pour former une mosaïque de toutes les couleurs et fragrances.
La joie mène-elle à l’art ?

A l’art de vivre comme un soleil qui éclaire jour et nuit même lorsque la nuit est profonde et dense.
Nous dansons dans nos cœurs et pas uniquement dans nos têtes. Car la tête a été connectée avec le cœur et le plexus solaire.
Expansion vers d’autres temps
La joie est une source d’eau chaude qui fait du bien à l’âme, c’est son état naturel et originel, il n’y a pas de doute. Un brin malicieux et joueur. Elle me rappelle l’énergie de mon adolescence car tout était possible, les choix encore ouverts, avec un soupçon d’aventure. Nous sommes en mode décollage immédiat.
Transmission
Le but est de transmettre cette joie au travers de la parole et des mots qui la transporte, il n’y a aucune analyse intellectuelle, juste une source d’eau qui vient raviver cette partie de vous qui est pure et qui vous ressemble tellement.
Pour que votre créativité s’anime encore plus.
Merci de laisser un commentaire, j’y répondrai avec JOIE 🙂