Le temple a toujours été un point ou un lieu important dans toutes les cultures et sur tous les continents. Pourtant au fil du temps, sa signification ainsi que ses aspects changent. Il y a une tendance de manifestation qui va de l’extérieur vers l’intérieur.
Quelle est la fonction du temple ?
Cette question si simple suscite déjà beaucoup de réponses possibles. Un simple terme comme « temple » est chargé d’une multitude de facettes qui se faufilent dans le temps et l’espace. La définition que j’apporte est le reflet de ma propre conscience sur cette thématique. Je vais rechercher au fond de moi, la connaissance intuitive lors de mes méditations.
Selon mes observations, le temple représente la concentration d’une énergie spécifique comme la guérison, l’amour, l’harmonie, la force. Cette énergie vient s’inscrire dans les murs du bâtiment grâce à un nombre de pratiques répétées dans un même espace protégé. Ces pratiques permettent d’emmagasiner et d’accentuer cette énergie dans le naos (centre du temple).
Au fur et à mesure de ce processus, nous obtenons le temple de la régénération, de la Vérité, de la Lumière intelligente.
Dans notre dimension physique, le temple est généralement construit en pierres et sa disposition choisie selon un schéma bien précis. Dans les temples de Shiva en Inde, le lieu du culte correspond au 3eme œil et au corps astral. C’est à ce point que la concentration doit être la plus forte, elle correspond à l’étincelle de la manifestation consciente. A noter que lorsqu’on médite c’est aussi le troisième œil et la glande pinéale qui sont activés.

Lorsqu’on veut réaliser un projet, il est d’abord conçu en image dans notre tête, puis nourrit par le désir et l’action, c’est à ces conditions qu’il peut devenir une réalité tangible.
Le temple du passé et peut-être de l’avenir
Par le passé, le temple était un centre, une structure qui permettait la guérison et la transmission de la connaissance.
Suivant les civilisations, il pouvait se composer de pierre, de cristal, d’éther. Toute personne en quête de guérison ou de savoir y venaient pour se libérer du fardeau de la maladie, de l’incohérence de la lignée génétique ou encore du manque de conscience. Des spécialistes de la guérison énergétique et psychique opéraient en lumière, en son et imagerie mentale pour rétablir l’équilibre. Ils allaient chercher l’information dans le non-temps (aspect quantique) pour reconstruire le corps dans à son stade d’origine. Lorsque le corps avait besoin de plus de temps et de séances pour se réorienter, plusieurs thérapeutes prenaient en charge les sessions de soins.
Les éléments comme Le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre, l’Ether (e-Terre) constituent la nature du corps physique. L’Ether porte bien son nom puisque c’est la substance sur laquelle les intentions sont imprimées, puis viennent se manifester de façon physique après avoir passé les autres dimensions. (L’intention, la pensée et l’émotion, l’action puis la manifestation réelle).
Lieu de communion et d’organisation

Le temple peut également être un lieu de rassemblement pour communier. Aussi pour pouvoir s’organiser autour d’un projet ou une thématique. Pour résoudre des problèmes liés non seulement à la spiritualité mais aussi ce qui concernent les choses plus terre à terre. Par exemple aider les plus démunis matériellement, organiser un programme culturel, prodiguer des conseils pour rester en santé et se prémunir contre les périodes de récession économique ou agricole. Faire des cérémonies en groupe pour attirer la pluie ou dissoudre les effets négatifs de la pollution. C’est ce que font les Indiens lors de la cérémonie du feu appelée Yagna.
Le Temple intérieur
Quand l’équilibre extérieur n’est plus possible il faut aller le chercher et le faire naître en soi pour modifier son interprétation de la réalité et opérer à un niveau différent.
Le temple intérieur est celui qui est le plus sacré et le plus énigmatique. Le nombre croissant de méditant est la preuve qu’il y a un réel besoin de se reconnecter à son Être essentiel, car là réside notre propre vérité, celle qui nous appartient et nous nourrit de l’intérieur. Tout ce dont l’âme a besoin est d’attention, de compréhension et d’écoute de notre part dans un premier temps. Alors les choses extérieures n’ont plus vraiment d’emprise sur nous, elles deviennent relatives. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faille rien faire pour changer la réalité extérieure. Le changement se fait spontanément, les idées sont plus claires et les désirs futiles s’estompent pour laisser la place à des actions constructives qui ont un impact positif autour de soi.
Le Temple éthérique

Bien que nous ne puissions les voir à l’œil nu, il existe des temples dans des dimensions subtiles et sont éternels car hors du temps, ceux-ci ont la forme, la couleur et la grandeur qui correspond à leur vibration. Le temple de la guérison par exemple possède une couleur vert émeraude avec des éclats de cristal et de rose fuchsia. Son symbole est l’étoile de David, la vibration est « harmonie- équilibre, respect de soi et des autres êtres »
Lorsque vous formulez une incantation, vous touchez au domaine de la 5ème dimension. Si vous utilisez le symbole visuel, il correspond à la 6ème, quant à la vibration, elle est inhérente à la 7e dimension. A noter que la vibration est lumière intelligente. Elle sait par elle-même où et comment agir.
Lisez l’article explicatifs sur la 5e dimension et plus ici.
De nos jours
Le temple aujourd’hui englobe toutes les facettes évoquées et bien plus encore. Peu importe la forme, le temple est un lieu de transformation intérieur. Les erreurs du passé n’existent plus, la connaissance du vrai Soi est devenue une réalité existentielle. Lorsque la divinité est retrouvée, vous rétablissez l’ordre après une longue période de chaos et une croissance vers un dépassement de tout ce qui n’est pas le vrai Soi.
Et pour vous ? Quelle est la notion du temple qui vous interpelle le plus ?