Quelque part, nous subissons tous un certain formatage, ne serait-ce que dans le monde du travail et social. Alors comment le formatage peut-il induire la culpabilité ?
Tout d’abord voyons ensemble, qu’est-ce que le formatage. Voici la définition de Wikipedia:
Le formatage est l’action de formater, « prédisposer à reconnaître certains signaux et non d’autres, et les interpréter de façon prédéfinie.
Dans cette explication, il s’agit d’une disquette informatique. Cependant, notre cerveau et notre psychologie ont des rapports similaires, sauf que nous les humains sommes créatifs et capables d’autodétermination.
Pour en revenir au formatage qui nous concerne, celui-ci prédispose à un comportement et un jugement selon ce qui a été appris et à l’interpréter d’une manière prédéfinie.
Comment le formatage induit-il la culpabilité ?
La culpabilité intervient lorsqu’il y a un désir de sortir des règles préétablies (formatage) parce que la situation le demande. Seulement voilà, il y a la petite voix du jugement qui vient faire la police. Les règles peuvent être des croyances, des programmes subconscients comme :
- identification: se reconnaître en tant que…
- bénéfice: avoir des avantages de faire ou de ne pas faire quelque chose
- empreinte: un élément marquant qui revient nous rappeler qu’il ne faut surtout pas….
- illusions: la réalité est perçue ou fantasmée autre que ce qu’elle est réellement dans le vécu

Ou des comportements assimilés par notre éducation et du milieu dans lequel nous avons gravité durant les années d’apprentissage et ceci jusqu’à 35 ans environ. Après 35 ans, l’adaptation à de nouveau paramètres psychologiques est plus difficile pour la plupart.
La culpabilité intervient lorsque nous allons à l’encontre des schémas établis vis-à-vis de nous-même, tout aussi bien que lorsque nous affirmons une indépendance par rapport aux membres de notre société ou d’un groupe. De prime abord, l’indépendance de penser n’est pas soutenue. Ces idées ou comportements doivent faire leurs preuves avant d’être assimilés à une plus grande échelle.
Le voyage comme moyen d’éducation
On dit souvent » les voyages forment la jeunesse » c’est vrai, mais pas uniquement. Les voyages ouvrent l’esprit et le cœur aussi. Ils peuvent être un moyen d’éducation pratique de la vie, surtout lorsque nous sommes confrontés à une autre culture. Les repères et le formatage ne tiennent pas longtemps. Les voyages permettent une remise en question de nos valeurs, notre mode de fonctionnement, de consommation et de la qualité des liens que nous entretenons avec les autres. Il y a un repositionnement de qui nous sommes au travers de la vie, simplement. Au niveau intellectuel peuvent surgir tant de questions et tout autant de réponses. En complément, il y a cette liberté de se recréer dans un nouvel espace.
La culpabilité : stérile
Pour dénicher et se libérer de la culpabilité, il faut aller la chercher bien au fond de soi, elle est un frein à l’expansion donc totalement stérile. Si vous la ressentez, soyez bien attentif·ve à l’élément déclencheur. Ainsi, vous aurez l’information qui vous mène à la source de celle-ci. Derrière elle se cache la peur d’être soi-même dans son rayonnement maximum. Ne laissez rien ternir vos capacités à aller de l’avant afin de réaliser vos rêves. C’est ce que l’Âme vous demande.
Est-ce que vous avez réussi à vous défaire de la culpabilité pour faire ce qui vous tenait à cœur ?