Podcast: Play in new window | Download
S'inscrire au podcast via une plateforme ! Android | Deezer | RSS
Comprendre les lois universelles est à la portée de tous, pour autant qu’on veuille se donner les moyens d’être attentifs, d’observer ces mécanismes à l’oeuvre et d’y participer consciemment.
Loi n°10, la loi de causes à effets
Chaque action crée une réaction ou une conséquence.
Cette loi est facile à cerner étant donné que lorsque nous sommes enfants, on nous fait comprendre quelles sont les conséquences de nos actes. C’est pourquoi, nous sommes déjà bien au courant que chaque action suscite une réaction.
- Apprendre les conséquences physiques nous aide à déchiffrer comment les conséquences universelles découlent. La différence étant que dans le monde physique, nous voyons les résultats alors qu’au niveau universel c’est moins évident. Pourtant le principe reste le même. Petite échelle/grande échelle.
- Une action produit une réponse sous forme d’évènement ou un effet.
- Nous pouvons visualiser cette loi comme un effet domino, lorsqu’une pièce tombe, elle va produire une réaction en chaîne qui va entraîner d’autres éléments dans sa trajectoire.
5 choses à retenir concernant la loi de cause à effet
- L’énergie occupe tout l’espace visible et invisible
- L’énergie est dans tout, elle n’est ni créée, ni détruite, elle EST simplement
- Elle se forme et se reforme lorsqu’on se focalise dessus et qu’on la redirige
- La manifestation est le résultat de l’énergie en mouvement
- Lorsque l’énergie se reconfigure, elle a un effet sur l’énergie de l’environnement immédiat, ce qui cause une réaction énergétique sur l’environnement
Les émotions
Prenons l’exemple de l‘énergie émotionnelle. Elle est invisible, pourtant, nous pouvons la ressentir. Lorsque vous êtes en présence d’autres personnes qui sont souriantes et chaleureuses, elles génèrent cette énergie dans leur environnement. Elles embellissent l’atmosphère et la transforme. Ceci a un effet bénéfique sur vous. Pourtant le contraire est vrai aussi. Si vous entrez dans une ambience chargée négativement par le stress ou l’angoisse, elle peut vous affecter. Dans ces deux cas, la loi de causes à effet a fait son oeuvre.
La physique
Si vous mettez une main dans un bac plein d’eau, ça va déborder. L’eau va mouiller le sol. Si elle déborde sur de la terre, celle-ci va l’assimiler et s’en nourrir. Si c’est sur du bois, il risque de gonfler et de s’abîmer. Dans ce cas, la loi de cause à effet est immédiatement visible.
Principes
La loi de cause à effet nous apprend beaucoup sur le fonctionnement des autres lois universelles. Comme l’énergie universelle est partout, chaque mouvement crée une réaction. Lorsqu’on voit les choses se passer devant nos yeux, il est plus facile de comprendre le mécanisme. Ceci est bien sûr très important lorsqu’on veut travailler de manière consciente et comprendre les lois universelles.
Les lois universelles fonctionnent les unes avec les autres
- Se focaliser sur son intention (loi de l’intention)
- Diriger l’énergie vers un but (loi de l’action)
- Ce qui se passe est que l’énergie change de forme (loi de cause à effet)
En d’autres mots, tous les choix que vous faites ont une conséquence énergétique qui se manifeste en émotion ou par un résultat physique. C’est ce que la plupart des gens nomment « karma ». Pourtant cette loi englobe bien plus que cela, notamment :
Création – ajustement – manifestation – changement – interaction
A présent parlons de l’énergie émotionnelle.
L’énergie émotionnelle
Comment est-ce que vous percevez l’argent, je veux dire, ce que vous ressentez (loi de vibration).
Une simple pensée crée une réaction. Car vous avez placé dans l’Univers une direction à votre énergie, donc forcément, il va y avoir une réaction.
L’énergie physique
Comment est-ce que vous dépensez votre argent. La manière dont vous le faites reflète votre énergie émotionnelle à son propos. Ce qui est plus important est : qu’est-ce que vous ressentez à propos de l’argent, indiquera les choses avec lesquelles vous entrez en contact.
Pour apporter un changement dans votre vie, il faut aller au début de la chaîne de manifestation en tenant compte des lois universelles impliquées. Est-ce que vous utilisez les lois universelles de manière efficace notamment :
- La loi de la vibration
- La loi d’attraction
- La loi de permission
- La loi de résistance
- La loi du détachement
- La loi de l’intention
- La loi de l’action
Toutes ces lois impliquent une action ou une non-action que vous devez appliquer pour être efficace. D’autres lois sont aussi importantes mais n’impliquent pas forcément une action de votre part. Cependant, il est toujours utile de les connaitre. Comprendre les lois universelles, leur fonctionnement et leur interaction entre-elles va vous aider à générer des changements dans votre vie.
Loi n°11, la loi du potentiel
Chacun et chaque chose possède un pur potentiel.
Lorsqu’on comprend cette loi, notre perception des choses change. Si notre perception change alors le système de croyance fait un bond en avant vers plus d’ouverture.
La loi du pur potentiel dit que les possibilités sont illimitées concernant ce qu’une personne peut devenir et ce qu’elle peut faire de sa vie.
En partant du principe que tout est énergie (loi de l’énergie) et que nous sommes énergie, alors nous avons le pouvoir d’activer et de diriger cette énergie sans limites.
Lorsqu’on travaille avec les lois universelles, il y a une infinitude de possibilités. Donc le potentiel de chaque personne est illimité.
La seule chose qui peut mettre des limites à ce potentiel c’est SOI-MEME.
Trois choses qui entravent le pur potentiel
- Le manque de connaissances
- Le système de croyance
- Le manque de focalisation
Contrairement à la croyance populaire, nous ne sommes pas limités en ce que nous pouvons créer au niveau de la physique quantique.
Nous ne sommes pas limités par rapport :
- A l’endroit où on vit
- Comment on a été élevé
- Les gens qu’on connait
- La situation présente
La psychologie
Chacun est tributaire de ses propres pensées et perception (niveau psychologique)
Comment tout cela est arrivé ?
Grâce à plusieurs années de lavage de cerveaux, nous avons été éduquées avec des limitations à la conformité comme n’ayant aucun contrôle sur ce qu’on peut faire et atteindre dans notre vie. On nous a appris qu’une force extérieure à nous, nous limitait et seul les plus chanceux y échappaient.
Tout ceci n’est pas vrai, en réalité, c’est le contraire. Cette force n’est pas contre vous, mais bien avec vous. Cette force est avec vous afin que vous puissiez atteindre votre plein potentiel. La plupart des gens veulent une preuve scientifique afin d’être convaincus. Qui vous dit que vous n’avez aucun control, quelles sont les preuves ?
La physique quantique pourtant prétend le contraire, pourquoi personne ne vous a enseigné ces choses.
En tant qu’êtres d’énergie, nous agissons tous sans exception avec la loi du pur potentiel.
Elle ne concerne pas uniquement les gens riches et célèbres, vous aussi pouvez forger votre propre identité. Toutes ces personnes ont cela en commun : elles ne marchent pas dans l’illusion de la limitation.
Ces individus croient que d’une façon ou d’une autre, ils parviennent à créer ce qu’ils ont en tête.
Certains individus utilisent leur plein potentiel, alors que d’autres se résignent. Ils se résignent à rester dans la moyenne. Ceux qui utilisent leur plein potentiel, ne se contentent pas de rester dans la moyenne, ils cultivent justement la différence.
Ceux qui utilisent bien la loi du plein potentiel ont compris que :
- La vie n’est pas censée être difficile
Ce que la plupart des gens pensent est qu’à la longue on finit par être influencée par les êtres les plus proches de soi. Ceci dès le plus jeune âge et jusqu’à la maturité. Chacun devient un melting pot de toutes ces personnes au niveau énergétique et psychologique. Ce qui est faux naturellement. - Ce sont de meneurs, pas des suiveurs
Ceux qui travaillent avec la loi du pur potentiel, ne suivent pas la masse, ce sont des individus qui pensent par eux-mêmes. Ils respectent les autres et leurs points de vue mais essayent toujours de trouver de nouvelles façons de faire. Ils aiment découvrir de nouvelles choses. - Ils peuvent réaliser leurs rêves et croient qu’ils en sont capables
Ils croient qu’ils peuvent réaliser n’importe quel rêve, une fois qu’il se mettent à la tâche. Ils apprécient repousser leurs propres limites. - Ils sont différents et sortent du lot
Ils sont conscients de leur différence et sont parfaitement à l’aise avec cela. Lorsqu’on tient compte des lois universelles, la perspective intérieure change et progressivement ils se sentent différents. Même si auparavant ils ont essayé d’être comme les autres. Leur différence est bien vécue, ils n’ont pas besoin de l’approbation des masses, ils ont besoin de connaissance et de force afin d’assumer leur propre différence.
Difficultés avec la loi du plein potentiel
Ils croient vraiment ces trois choses :
- La majorité des gens reflètent l’état du monde et son fonctionnement
Ils prennent la masse comme exemple de comment va le monde, les choses sont difficiles et tout le monde galère. D’autant plus que pour eux la preuve est la quantité de gens qui font les mêmes choix ce qui valide leurs propres décisions. Pour eux ce n’est pas une question de choix mais de circonstances. - Que leur location, les finances ou l’économie vont les empêcher de réaliser leurs rêves
Ils pensent qu’ils n’ont pas de chance car l’économie est un facteur important, alors que dans une autre localité c’est plus à leur avantage cependant ils sont coincés faute de moyens. - Ils se sentent à leur place avec la majorité
Ils sont à l’aise de penser comme la masse et ce qu’elle pense être vrai plutôt que de penser et agir de manière indépendante
En tant que libre penseur, vous pouvez devenir la cible de la masse. Car elle peut vous juger ou vous critiquer, ceci inclus les amis et la famille. Aussi, pour certaine personne, c’est un pas insurmontable d’être sans cesse à contre-courant. Ils ont besoin d’acceptation ou d’avoir le sentiment de faire partie de l’opinion populaire.
Pourtant ce ne sont pas des faits, juste des perspectives. Afin d’apprendre comment opérer avec la loi du pur potentiel, il est nécessaire de vous libérer des anciennes croyances et de vous distinguer de la majorité. Vous aurez besoin de vouloir quelque chose de différent pour vous-même qui est plus fort que le besoin d’être populaire.
Loi n°12 la loi du rythme ou de la fluctuation
La loi du rythme dit que toute chose a son cycle, son flux et reflux. L’exemple le plus évident est celui de la Terre. Nous pouvons voir l‘effet des rythmes par rapport aux saisons, mais aussi sur des périodes comprenant des milliers d’années.
La loi démontre que toute énergie universelle coule par cycles, ce qui veut dire que par moment le flux est plus fort et qu’à d’autre il est plus faible.
Grâce à la nature on peut comprendre la loi du rythme car l’effet est visible à nos yeux.
Il a été crucial pour notre survie de bien connaître les rythmes de la nature pour pouvoir croitre dans notre existence et prospérer.
Il y a un effet prévisible sur d’autres énergies (loi de cause à effet), c’est pour cette raison que ces cycles sont inscrits et suivis dans des calendriers depuis la nuit des temps. En utilisant ces schémas, il est possible de prédire ce qui peut se passer dans le futur.
Il y a une quantité de cycles qui se déroulent en parallèle alors que d’autres fonctionnent en tandem et d’autres encore en solo.
Voici quelques cycles que vous connaissez déjà surement
Cycles lunaires
- La pleine lune, la demi-lune décroissante, la nouvelle lune, la lune bleue. Ces changements ont un impact sur l’énergie universelle ainsi que sur la Terre et la pousse des plantes. Elle affecte les gens avec leurs schémas comportementaux. D’ailleurs il est connu qu’il y a plus d’incidents les soirs de pleine lune, certaines personnes pètent les plombs.
- Les cultivateurs ont utilisé les cycles lunaires à leur avantage depuis des millénaires. En observant ces cycles, on peut apprendre et comprendre leur fonctionnement. Les cultivateurs, grâce à leur connaissance des rythmes de la nature, savent quel est le meilleur moment pour semer ou récolter.
- Les pêcheurs tiennent compte des cycles lunaires afin d’anticiper le comportement des poissons. Ils sont plus ou moins actifs selon les rythmes. Les cycles lunaires sont un outil intéressant lorsqu’il vous permet de comprendre comment ces cycles affectent l’énergie autour de vous.
Les changements de saisons
- Les changements de saisons sont un autre exemple de cycle, la nature changent d’apparence, les animaux de pelage et de comportement. Les humains ont tendance à être moins actifs durant la saison d’hivers, alors que l’été ils sont plus dynamiques. Les saisons affectent nos corps et notre niveau d’énergie alors il faut s’ajuster en fonction de ceux-ci.
Les marées des oceans
- En vivant au bord de la mer et à force d’observer les diverses marées, il est possible de prédire pas mal de choses. D’ailleurs la marée est directement liée au cycle lunaire. L’attraction gravitationnel de la lune attire l’eau vers le haut ou le bas suivant sa position par rapport à la Terre. Tout ceci exerce une influence sur les conditions de la navigation et de la pêche.
Les calendriers annuels
- L’habitude d’établir des calendriers est très ancienne et ceux-ci nous aident à garder une trace des cycles. Le plus connu est sans doute, le calendrier Maya. Il est utilisé pour annoncer la nouvelle ère du développement de conscience et de l’illumination spirituelle. Il y a bien d’autres calendriers, comme le calendrier chinois et le nôtre pour tracer les saisons, les solstices et la lune.
Les cycles astrologiques
- Les cycles astrologiques sont très importants car ils prennent en considération la position et l’alignement des planètes. Il est possible de prédire l’effet des planètes sur les évènements ou la tendance archétypale. Ces connaissances découlent d’observations faites depuis très longtemps. L’effets des planètes selon leur configuration avec les autres planètes sur la Terre est un parfait exemple de la loi du rythme et de la fluctuation sur une grande échelle.
Aujourd’hui
Nos ancêtres faisaient très attention à ces lois, car pour eux, il s’agissait d’une question de survie. Aujourd’hui nous avons perdu trace et nous ne sommes plus trop attentifs, c’est pourquoi nous avons de la peine à comprendre les lois universelles. Nous avons à disposition tout ce dont nous avons besoin matériellement sans trop nous préoccuper de la loi du rythme. Ce qui rend plus compliquer de comprendre les lois universelles. Pourtant tout est lié. Il y a un grand vide d’information en ce qui concerne comment les choses fonctionnent réellement dans l’univers et leur compréhension.
Les énergies et leur flux ne peuvent pas être remplacées par la technologie, en fait sans énergie et les lois universelles, la technologie ne peut pas fonctionner.
Pour la plupart des gens il est facile de comprendre le fonctionnement de l’énergie lorsqu’ils sont en mesure de voir ses effets de manière tangible et concrète.
Lorsque vous observez votre environnement et remarquer les cycles ou les rythmes de l’univers, vous pouvez voir comment ils affectent le monde physique autour de vous. Si vous le faites, vous observer une évidence que l’énergie universelle existe et qu’elle est à l’oeuvre en permanence. Ceci vous aide à repositionner votre perspective et à comprendre les lois universelles.
Est-ce que vous connaissiez ces trois lois et en quoi elles sont importantes pour vous ?
<<Comprendre les lois Universelles (partie 3) abondance – intention – action
Comprendre les lois Universelles (partie 5) >> polarité – relativité – dharma