La question de l’ancrage, pourquoi est-ce important. Un bon ancrage est une garantie pour passer facilement à l’action et concrétiser ses désirs ainsi que de sentir en confiance.
Si vous vous retrouvez à être tête en l’air, à changer constamment de direction ou alors passer d’un sujet à l’autre sans pouvoir concrétiser quoi que ce soit, il y a de fortes chances que vous n’êtes pas bien encré·e. Dans ce cas, vous viviez plus dans votre tête que dans votre corps.
L’instinct du corps, outil précieux
Autre chose à considérer est l’aspect instinctif, représenté par l’intelligence innée du corps. Cette intelligence est un outil précieux du fait qu’il est moins influençable que le cerveau, il donne des signaux qui sont en rapport avec l’environnement, mais aussi pour avertir lorsque quelque chose met en péril le corps ou l’intérêt personnel.
Le focus en dehors de soi
Je constate de plus en plus de personnes investies de manière excessive dans les histoires et le vécu d’autres personnes. Elles ont leurs pensées, leurs émotions et leur énergie à l’extérieur d’elles-mêmes au lieu d’être dans leur propre vie en premier lieu. D’une certaine manière, elles portent des charges qui ne leur appartiennent pas. C’est une façon de vivre par procuration, en étant constamment à la place de l’autre au point de fusionner avec l’entourage. Sont concernées dans cette catégorie, les personnes empathiques (se mettre à la place de l’autre) et celles qui ont de la peine à fonctionner avec des limites claires et saines. Dans ce dernier cas, certains corps énergétiques comme le corps émotionnel ou mental est poreux, donc elles absorbent les pensées et les émotions d’autres êtres vivants (animaux y compris).
Revenir à Soi
La question de l’ancrage est importante pour revenir à Soi, en se posant les bonnes questions comme :
- En quoi est-ce que je suis concerné·e par ces faits ?
- Comment est-ce que je peux être utile à l’autre ?
- Est-ce que c’est vraiment de mon ressort d’intervenir ?
- Ne vaut-il pas mieux pour tous que la personne en question s’active pour changer les choses et garde son pouvoir entre ses mains ?
Lisez ici mon article sur la souveraineté et comment se connecter à son autorité intérieure.
L’être humain fonctionne comme un arbre
La question de l’ancrage devient importante, si nous considérons que l’être humain fonctionne comme un arbre. Il doit avoir des racines fortes et saines afin de pouvoir développer le tronc, des branches solides qui à leur tour vont porter des feuilles et des fruits. Les fruits représentent l’abondance et le contact direct avec l’environnement. Si les racines font défauts, l’arbre n’est pas bien irrigué et manquera de nutriments, il peut tomber si une tempête vient à se lever. La vie de l’être humain sur Terre fonctionne de la même façon.
L’intention comme base de création
Avant d’entreprendre quelque chose qui nous tient à cœur, toujours veiller à émettre une intention. Celle-ci représente l’énergie première que nous invoquons avant d’entreprendre une action, elle est le « pourquoi ». Par conséquent, il vaut mieux émettre l’intention qui apporte un bénéfice à un grand nombre de personnes, soi-même inclue que de se préoccuper uniquement de ses propres intérêts. Ce fait nous maintient dans l’énergie de confiance que tout est pour le mieux au lieu de créer à partir de l’urgence et du manque. La confiance facilite l’ancrage alors que l’insécurité provoque le désencrage.
Lorsqu’on veut aller plus vite que la musique
Je remarque personnellement que lorsque j’ai tendance à vouloir aller très vite dans mes tâches, mes déplacements, j’ai du mal à rester ancrée. Je vis alors dans l’anticipation du futur, comme si l’action que je visionne dans ma tête était déjà accompli ou du moins devrait l’être. Du coup, je vais à toute vitesse sans faire attention au présent. Je me cogne ou oublie des choses, en fait, je ne suis plus dans mon corps.
Les raisons principales d’un mauvais encrage
- Passer beaucoup de temps dans le monde virtuel
- Être émotionnellement lié en dehors de soi
- Vivre principalement dans ses pensées et ignorer les besoins du corps (santé, exercices, nourriture adéquate)
- Rester longtemps déconnectée de l’environnement immédiat
- Exécuter peu de tâches manuelles ou physiques
- Consommation exagérée de drogues/médicaments qui maintiennent hors de la réalité
- Les chakras du bas du corps sont peu sollicités
Méthodes utiles pour rester ancré·e
- Porter de la tourmaline noire, de la pyrite, du quartz fumé, de l’hématite ou encore de l’obsidienne
- Visualiser le chakra racine et les pieds ayant des racines vers le centre de la Terre (méditation)
- Respirer consciemment en parcourant toutes les parties de votre corps
- Se nourrir de légumes qui poussent sous la terre comme les p·d·ts ou les racines rouges, les cacahuètes, les panais.
- Pratiquer le yoga
- L’huile essentielle de chêne ou bois de santal
- Lire de journal local pour être au courant de ce qui se passe autour de vous
- Jardiner, s’occuper des animaux et des plantes
- Marcher dans la nature ou pratiquer du sport
- Manger du chocolat
- Avoir des relations sexuelles
À quoi ressemble un bon ancrage ?
- Plus d’énergie positive
- Plus de réalisation
- Moins de rumination dans sa tête
- Le bonheur d’être dans le moment présent
- Se sentir à sa place
- Expérimenter avec les autres et l’environnement
- Moins de doutes et d’angoisses
Conclusion
Pour terminer, je dirais que l’essentiel pour être encré·e est de rester présent·e à chaque moment et en conscience dans son corps et ses activités. Tout comme la méditation, lorsque nous échappons à cette présence, simplement se recentrer à l’intérieur, car c’est là que notre pouvoir se trouve, dans notre présence physique avec attention.
Est-ce que ça vous arrive souvent d’être désancré·e ?
Dans ce cas, quelles sont vos astuces personnelles ?
<< Les bénéfices d’un travail de libération après le décès d’un proche