Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la sérendipité, est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Bien que le terme semble technique et finalement très peu utilisé en français, pourtant il est facile de le reconnaitre en tout cas comme phénomène dans la vie courante.
Sérendipité : définition
D’après le dictionnaire de wikipedia, la sérendipité se définie entre autres comme :
Pour ma part, je vais utiliser un contexte plus ésotérique, c’est cette version que je vais développer ici. La sérendipité pourrait ressembler à des synchronicités dans le sens que le hasard n’existe pas. Dans le monde de l’âme et de ses fréquences, tout survient par résonance avec des énergies. Ceci peut être de manière consciente (orchestré pour attirer) ou tout à fait inconsciente, via notre intuition. Il est bien entendu que même la voie intuitive va nous mener vers une convergence de nouveauté. Car la graine de la découverte est déjà en nous.
Divers niveaux de sérendipité
Il y a plusieurs façons dont la sérendipité est modelée dans notre historique de vie.
Premièrement
Il y a celle qui a été préconçue avant notre incarnation physique. Elle est représentée par des rencontres prédestinées ou des situations qui vont nous permettre de changer de directions dans notre vie. Comme : une maladie, la perte de son emploi, une promotion, un déménagement, une naissance, une rencontre importante. Toutes ont une chose en commun : nous permettre d’avancer.
Deuxièmement
Les points de convergence planétaires. Ce sont des évènements mondiaux qui touchent tout le monde. Ils peuvent être cycliques comme l’alignement et l’entrée dans l’âge du Verseau, certaines configurations planétaires comme le retour de pluton dans la même position qu’il se trouvait le 4 juillet 1776 lors de la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique. L’impact se fait sentir au niveau global.
Troisièmement
Les circonstances que nous pouvons créer par l’intention, la visualisation couplée par des actions déterminées à nous faire avancer vers notre but. Les mesures prises qui sont capables de nous mettre en résonance énergétique avec le but que nous poursuivons et qui s’inscrit dans un plus grand Tout.
La visualisation comme outil de création
Si vous pratiquez la méditation guidée et visuelle, vous allez tout de suite comprendre les concepts exposés ici. Notre capacité à visualiser un évènement, un symbole, une couleur est une forme de créativité.
Notre troisième œil nous permet de voir ce qui est dans le monde subtil, mais aussi de fixer des images dans ce monde subtil. Nous avons la possibilité de construire des images et des impressions que nous seul·e pouvons interpréter grâce à nos émotions.
Avez-vous remarqué, lorsque vous regardez un objet d’art, vous lisez un poème, comme celui-ci vous touche d’une manière tout à fait personnelle. Si vous comparez votre interprétation avec quelqu’un d’autre, il y a toujours des variations.
Création d’une sérendipité par visualisation
Donc, vous pouvez créer une sérendipité grâce à la visualisation consciente. Ce qu’il faut faire, c’est alimenter votre visualisation en plusieurs fois, pour la rendre vivante grâce à l’émotion qu’elle vous procure. C’est-à-dire méditez 3-5-7 jours de suite pour lui donner de la consistance et l’animer.
Ensuite lâcher prise. Les évènements, les rencontres dans votre réalité quotidienne vont être des indices de guidance pour vous amener quelque part. Votre intuition ainsi que la découverte vont être des outils à utiliser. L’information sous toutes ses formes est une source de guidance. Lorsque vous accumulez suffisamment d’énergie de la fréquence recherchée, vous avez créé les conditions qui reflètent votre création. L’impression est celle de » magique » » juste » ou encore « dans l’ordre des choses« .
Quelle est la place de notre libre arbitre
Lorsque nous reconnaissons la croisée des chemins, à ce moment-là, nous avons la possibilité de sauter sur l’occasion, en général, nous nous sentons entraîner facilement vers cette direction. Pourtant, il est toujours possible de dire non et de faire un autre choix. Ce qui équivaut à bifurquer de cheminement au lieu de prendre la voie qui se présente à nous.
Ces moments sont ceux de pure création. Nous ressentons le moment où la situation cruciale se présente, celle qui va changer certains paramètres dans notre vie. Nous réalisons en même temps que ces carrefours ont été prémédités bien avant.
Quels paramètres nuisent à la sérendipité
Les paramètres qui nuisent à la sérendipité sont avant tout : les choix faits par peur plutôt que par affinité. Exemple : si vous décidez de vendre votre voiture pour économiser sur les coûts généraux et de prendre un abonnement de train à la place parce que vous avez peur de ce que l’avenir vous réserve, alors vous faites un choix par peur. Au contraire, si vous optez pour la même action, mais les raisons sont « plus de confort, plus de temps et moins de stress sur la route », alors la qualité de votre choix est totalement différente.
Les actions entreprises par peur nous empêchent de reconnaître la sérendipité, alors nous l’évitons par peur ou à cause d’une mauvaise interprétation. Donc, nous passons à côté des opportunités.
Pour résumer
lL sérendipité se définit comme :
- Des évènements synchronisés et qui ont du sens, car ils arrivent au bon moment pour nous faire avancer dans notre parcours ou nos recherches
- Certains évènements sont prévus dans notre parcours avant notre incarnation physiques
- D’autres dépendent de cycles cosmiques ou planétaires et qui concernent le collectif humain
- Il est possible de créer ses propres sérendipités par la visualisation couplée avec des actions conscientes et dirigées qui vont créer l’alignement avec les buts recherchés
- Nous pouvons utiliser notre libre arbitre à tout moment lorsque la sérendipité se présente, en l’acceptant ou en refusant.
- Les réactions de peur bloquent les opportunités et empêchent de les reconnaître, on passe alors à côté.
Que pensez-vous de ces phénomènes ?
<< il y a diverses raisons à l’incarnation de l’âme
Les bénéfices d’un travail de libération après le décès d’un proche >>
Merci pour cette découverte! Autant je m’interesse au sujet (synchronicités, messages de nos guides, vies antérieures…) autant je découvre cette notion de sérendipité, merci pour cet article intéressant !
Je ne connassais pas du tout, très intéressant.
Merci beaucoup pour cette découverte!
je suis un fervent adepte de ce concept de sérenpidité … un mélange de destin et de libre arbitre … une notion de savoir se connecter à la vibration énergétique de la vie et surfer avec en pleine conscience par notre corps, notre coeur et notre esprit.