Podcast: Play in new window | Download
S'inscrire au podcast via une plateforme ! Android | Deezer | RSS
Se défaire de la négativité, ce frein à l’évolution spirituelle, est un travail de longue haleine, qui demande du temps et de la dédication. Pourtant, tout effort intelligent porte ses fruits.
Qui dit évolution spirituelle veut aussi dire élargissement de la conscience grâce à un examen honnête de soi-même.
Explications
Le négatif est un des pôles énergétiques tout comme le positif. Comme je l’avais exposé dans ma série sur les lois universelles, les fréquences ont tendance à se regrouper et à s’attirer mutuellement, voire à s’accentuer.
Lire mon article ici sur la loi de la polarité
Je vais vous expliquer ici une série d’émotions négatives pour que vous puissiez prendre conscience de leur existence et surtout de leur implication négative dans votre vie. Le but ici est de les dépasser si telle est votre intention.
Le doute
On s’arrête et on n’est plus sûr d’avancer, on ne sait plus si c’est la bonne direction. On se sent comme le vent, on peut changer de direction plusieurs fois. La confiance en soi et la foi s’évaporent. Le doute peut aussi paralyser, alors, il devient l’équivalent des sables mouvants. Solution : choisir une direction et continuer sans se retourner, si nécessaire, bifurquer naturellement vers un nouveau sillon par la suite. Ici le principe est d’avancer sans s’arrêter et notamment être attentifs aux signes de notre guidance. Pour cela, il faut rester focalisé·e.
Inquiétudes
Les inquiétudes sont des projections imaginaires que quelque chose va mal se passer. Vous connaissez sans doute tous des personnes qui envisagent toujours le pire et s’y préparent. Donc, pour y remédier, il faut cerner le problème objectivement, trouver les bonnes informations pour le résoudre, demander conseil si nécessaire.
Crainte
La crainte est aussi une projection, mais elle est accentuée par le fait d’en parler avec plusieurs personnes qui partagent la même crainte. Alors, stoppez cette spirale et allez vous renseigner sur les implications de votre problème vers des personnes compétentes.
Panique
La panique alimente la peur, elle fait faire des choses qui n’ont pas de bon sens. Souvent ce sont des mauvais choix. Affronter le problème réellement au lieu de le détourner. Par exemple, ne pas dépenser inutilement de l’argent, comme payer une facture plutôt qu’une autre qui a déjà du retard. Rester positif et cesser d’écouter les gens négatifs.
La jalousie
La jalousie est l’adversaire de l’ambition, elle est liée au sentiment de possession. Par conséquent, elle empêche un état d’esprit positif et constructif. Elle ramène toujours vers un sentiment de convoitise de ce que les autres ont comme situation. Pourtant, on ne peut construire sa propre vie que par soi-même. Ce que vivent les autres n’a rien à voir avec notre propre situation.
Le ressentiment
Le ressentiment se traduit par l’impossibilité à pardonner par manque d’informations et de communication avec les personnes concernées. Il constitue clairement un frein à l’évolution. Car pour passer à autre chose, le pardon est essentiel. Lorsqu’il est alimenté par des pensées négatives, il peut escalader vers la haine et la violence. Solution : lâcher prise, pardonner, se donner les moyens de se reconstruire.
Culpabilité
La culpabilité découle du manque d’estime de soi. Elle existe par notre propre jugement vis-à-vis d’une erreur personnelle qui appartient au passé et qui n’a pas été résolue. C’est pourquoi, il est nécessaire de se pardonner ainsi que de pardonner aux autres. Une technique qui fonctionne bien est d’écrire une lettre fictive aux personnes impliquées en leur adressant tous les sentiments, regrets, remords, tristesse. Une fois que la lettre est terminée. La dater et signer, ensuite la brûler.
L’angoisse
L’angoisse est ce qui alimente le stress, elle donne l’impression de couler. Souvent, il y a une réaction au niveau du ventre. L’angoisse est dangereuse, car elle crée des dépendances. C’est un ennemi important qui alimente les appréhensions du passé-présent.
L’anxiété
Elle bloque la respiration et nous fait ressentir la boule au ventre. L’anxiété est liée à l’inconnu face au futur.
Le stress
Le stress est causé par un excédent de surexcitant, comme le sucre, le café, l’alcool, les jeux vidéo et regarder trop de vidéos en une journée. Tout excès en général. Ainsi que le travail vite fait et minuté sans pouvoir se détendre suffisamment. Un style de vie où il faut toujours faire plus en moins de temps.
Infériorité
L’impression de ne pas être capable d’assumer une tâche, un travail, une relation et qui aboutit sur un sentiment d’échec.
Supériorité
Bien que la supériorité puisse apporter un semblant de confiance en soi, à la longue, elle sabote le travail en amont, car elle est une illusion de l’orgueil qui n’est pas basé sur la réalité, mais sur une idéologie de soi.
Préjugés
Les préjugés enferment dans une définition illusoire d’une situation basée sur une expérience passée et qui n’est pas en phase avec le présent. C’est une forme d‘enfermement qui cache la peur d’être jugé.
Calomnies et médisances
Inventions de toutes pièces basées sur le jugement et qui ne devraient pas être répétées plus loin.
Colère
Manque de contrôle de soi, elle est la cause de l’agressivité.
Impatience
Elle est complice de la colère alors qu’il faut prendre chaque situation avec calme et faire preuve de constructivité dans le présent. Ici aussi, c’est un manque de contrôle de soi, alors on essaie de contrôler l’extérieur en voulant forcer les choses. C’est une forme de résistance.
Égoïsme et excentricité
C’est un attachement excessif à soi qui nous empêche de tenir compte des autres personnes. L’égoïsme est une façon de tourner autour de sa propre importance.
Mauvaise habitude
La mauvaise habitude est une perturbation intérieure qui s’extériorise par l’excès en tout genre, comme trop manger sans avoir vraiment faim, trop dormir, boire de l’alcool, se ronger les ongles, avoir des tics. C’est un manque de contrôle de soi.
La procrastination
C’est le fait de reporter toujours à plus tard ou au lendemain et se trouver des excuses. C’est le pire ennemi des indépendants, car ils font autre chose au lieu de s’occuper de leur business. Solution : dépasser la peur du succès.
Manque de confiance en soi
Lorsqu’on manque de confiance en soi, on subit la vie. On étudie dans une branche puis on travaille dans un autre domaine. On recommence toujours quelque chose de nouveau sans aboutir à un résultat, alors on recommence. Parfois ce n’est pas le métier qui ne convient pas, c’est le lieu de travail ou comment on l’exerce. Solution : choisir un chemin et persévérer, découvrir ce qui manque pour s’améliorer.
L’auto-sabotage
Bien que l’auto-sabotage puisse être relié à plusieurs autres facteurs négatifs et restrictifs, dans les grandes lignes, il ressemble à cela : formuler des projets pour apporter des changements dans sa vie sans jamais s’activer pour amener ces changements. Soi par procrastination ou manque de motivation. Plus on attend et plus la situation se dégrade. Le projet risque de passer aux oubliettes.
Actions : dresser une liste des choses à faire avec un délai et se mettre au travail. Noter chaque progrès et voir le résultat à la fin du mois. Ceci remontera l’estime de soi et la confiance en soi.
Pour conclure, il ne faut pas oublier que chaque être humain possède une ou plusieurs de ces tendances et que l’excellence se travaille. Pourtant, lorsqu’une habitude négative est récurrente et inconsciente, elle freine la personne sur son évolution spirituelle, relationnelle et matérielle.
J’ai pensé nécessaire de décrire ces habitudes négatives afin que vous puissiez avoir une définition et reconnaître si elles sont en vous et jusqu’à quel degré.
N’oublions pas que l’évolution veut dire s’améliorer et dépasser une situation dans laquelle nous sommes bloqués. Cependant, il existe des personnes qui font le chemin inverse de l’involution dans certains chapitres de leur vie. Ils régressent et se créent encore plus de problématiques au lieu de résoudre celles en cours. Toutefois, il est possible à tout moment de reprendre le chemin de l’évolution, le choix nous appartient.
Quelle sont les tendances négatives que vous avez réussi à surmonter ?
<< Comment faire la différence entre son intuition et son instinct ?